mardi 11 janvier 2011

Chat du 29 Novembre 2006

QUELQUES DATES :



Pour certains, l'opéra est encore un art réservé à l'élite. Selon vous, comment pourrait-on le rendre plus accessible à un public plus large, notamment aux jeunes ? 
C'est une vraie question. La première chose serait de dire qu'il n'est pas vrai que l'opéra est réservé à une élite. Il n'y a pas besoin d'être spécialement initié pour recevoir la musique en tant que spectacle vivant. Le tout, c'est d'essayer déjà une fois. 



Je suis une de vos admiratrices. J'ai commencé le chant à 14 ans. A quel âge avez-vous eu l'envie de chanter ? Et pourquoi avoir choisi le chant classique ? 

J'ai eu envie de chanter à 20 ans. J'ai choisi le chant classique parce que j'avais une voix qui s'y prêtait particulièrement. 


Votre voix est d'une pureté incroyable. Vous astreignez-vous à une hygiène de vie particulière ? 
J'ai une hygiène de vie très stricte. Elle pourrait l'être davantage si je faisais encore plus attention à ce que je mange... Mais le chocolat, c'est vraiment trop bon ! 


L'opéra est un univers mystérieux. Quel est le quotidien d'une cantatrice ? 
Je fais des films documentaires sur ma vie d'artiste avec mon amie Esti. Ils passent de temps en temps à la télé et nous avons un projet de développement sur plus de 10 ans. Vous finirez bien par en savoir un peu plus long dans un moment. 


Hello from Greece ! I would like to ask miss Dessay, how much ( in percent ) her singing art consists of nature skills and technical skills ? 
I would say 10% of gift and 90% of hard work ! 


Sur scène, il vous arrive d'arborer des coupes de cheveux et des tenues étonnantes (dans "Zerbinetta", par exemple). Est-ce alors un choix du metteur en scène ou avez-vous votre mot à dire ? 
C'est toujours un choix du metteur en scène, auquel j'obéis le plus souvent avec joie. 


Est-ce que votre vie de travailleuse acharnée et de voyages incessants est compatible avec une vie de famille ?

Non. Mais on fait quand même avec ! 


Comment qualifieriez-vous votre dernier double album ? Un mélange de prouesse technique et de patchwork de styles. A qui s'adresse-t-il ? 

Il s'agit de 15 ans de travail et de carrière. Je trouve qu'il représente bien mon éclectisme. Il s'adresse à tous ceux qui ont envie de diversité ! 


Vous chantez en français, italien, allemand... Combien de langues parlez-vous ? 
Je "parlais" très bien allemand. Je parle pas mal anglais, un petit peu italien et pas du tout russe hélas. 


Vous êtes une chanteuse remarquable, une actrice exceptionnelle. Vous n'avez pas la langue dans votre poche, et je suppose que vous n'avez pas que des amis dans le milieu du chant lyrique... Quels rapports entretenez-vous avec ce que l'on appelle "le milieu classique" ? 
Ne vous inquiétez pas, tout va très bien ! 


Seriez-vous intéressée par la redécouverte d'opéras oubliés (Donizetti rares, Gounod oubliés, etc.) ? 

Pourquoi pas... Il faut voir. 


Ayant assisté à plusieurs représentations de Lucia, aucune n'était exactement identique. Lorsque vous faites des variations lors de reprises ou de cadences, y a-t-il une part d'improvisation ou non ? 
Oui absolument. L'opéra, c'est comme dans la vie. On a beau avoir beaucoup de rendez-vous, il y a beaucoup d'improvisation. 


Natalie, ciao siamo damiano e federico dall'italia ! MILANO 
Ciao ! 


Who is your favorite role ? 
The one I'm singing at the moment, wich is "La fille du régiment" by Donizetti.


Lors de votre récital à Toulouse, on a senti entre vous et Rolando Villazon une grande complicité. A part "Manon", à Barcelone, avez-vous d'autres projets avec lui ? 

Pas pour l'instant. 


Après "Marie" en 2007, quelle est votre prochain rôle ? 
Je crois que c'est "La Traviata" en 2009 à Santa Fe, Nouveau Mexique. 


Vous vous produisez beaucoup plus à l'étranger qu'en France... Moi qui suis Toulousain et qui suis venu vous voir lors de votre dernier récital au Capitole avec Rolando Villazon, quand aurai-je le plaisir de vous revoir à Toulouse ? 

Je n'en sais rien du tout ! 


Privilégiez-vous toujours des opéras qui permettent des prouesses vocales impressionnantes ou ce sont les propositions que l'ont vous fait ?
 
J'ai commencé ma carrière avec une voix spécialiste des rôles virtuoses. Aujourd'hui, alors que ma voix a un peu changé, je peux me diriger vers d'autres genres plus dramatiques et pas forcément aussi pyrotechniques. 


Il parait que vous aviez failli jouer dans "Concha Bonita" d'Alfredo Arias... Etait-ce le rôle de Concha qui vous avait été proposé ? Que pensez-vous de Catherine Ringer qui l'a interprété ?J'avoue que je serais ravi de vous voir chanter toutes les deux ensemble un jour... 
Non. On ne m'avait pas proposé le rôle de Concha. C'était celui de la chanteuse que je n'ai malheureusement pas pu interpréter étant malade. Et j'adore Catherine Ringer ! 


Mis à part Claude Nougaro, quels artistes de variété écoutez vous ?
 
Sanseverino, Bénabar, Thomas Fersen, -M-, Arthur H, Grand Corps Malade, Beyoncé. Les vieux disques de Barbra Streisand. Mc Solaar. Clarika, Camille, Jeanne Cherhal... 


Quelle partie de vous avez-vous mis dans votre album ?

Tout est de moi, avec l'aide de quelques compositeurs géniaux ! 


Who soprano was or is your model ?

Maria Callas, Sarah Vaughn, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Barbra Streisand... 


Avec votre nouvelle voix, pourriez-vous encore techniquement chanter les suraigus incroyables que vous rajoutiez dans la première partie de votre carrière ? 

Pas forcément. 


Malgré leur jeune âge, vos enfants sont-ils fans d'opéra ? Et que pensez-vous de la tendance actuelle de quelques chanteurs de variété (je ne citerai personne !) à chanter de célèbres airs (en disque ou à la télé) de façon, disons, assez catastrophique... Ne croyez-vous pas, si cela est à la mode, qu'il vaudrait mieux mettre du classique ou du lyrique à heure de grande écoute à la télé ? 

Mes enfants aiment bien l'Opéra. Oui, il faut mettre de la musique classique dans les playlists des émissions de radio et télé. Les artistes de variétés font ce qu'ils veulent, cela m'est un tout petit peu égal. 


Vous allez vous lancer dans "La Traviata". Lors d'une interview, vous avez regretté de ne pas pouvoir chanter Puccini. Mais "Mimi" ou "Butterfly" ? Pouvez-vous m'en dire plus ? 
J'espère qu'un jour, je pourrai chanter Mimi. 


Avez-vous de vraies amies cantatrices ? 
J'ai de très bonnes copines cantatrices. 


Pouvez-nous citer vos productions préférées parmi celles auxquelles vous avez participé ? Et les pires ? 
On va passer sur les pires. J'ai beaucoup aimé les productions de Laurent Pelly, Carsen, Serban, Leiser Caurier, Wieler et d'autres encore... 


Avez-vous déjà joué un rôle au cinéma ? Sinon, le souhaiteriez-vous ? 

Je n'ai jamais joué au cinéma. Ce n'est pas très grave parce que ce n'est pas mon métier. Mais, si un jour, quelqu'un me propose un rôle dans lequel je me reconnais, pourquoi pas ! 


Comment avez-vous découvert votre don de chanteuse, car don il y a au départ, non ? 
J'étais en train de jouer dans une pièce de théâtre où je devais chanter et c'est là que les autres m'ont fait prendre conscience que j'avais sans doute une voix. 


Could you live without singing ? Have you ever think of it ? 
I could survive without singing. That's all. 


Comprenez-vous qu'avec la voix que vous offrez et la magie qu'elle donne, on souhaite tout savoir de votre mystère ? 
Non. Je donne toujours le meilleur sur scène. Ne regrettez pas de ne pas connaître le reste. 


En rentrant d'un "Hamlet" à Toulouse j'ai eu la chance de me retrouver à côté de vous dans l'avion (quel choc !!). La probabilité qu'un tel événement se reproduise étant minime, où peut-on vous envoyer des lettres d'amour ? 
Ce n'est pas la peine de m'envoyer des lettres d'amour. Je suis très heureusement mariée. Mais merci quand même. 


Quel conseils donneriez vous a quelqu'un qui voudrait faire de l'opéra ? Croyez-vous que le conservatoire est suffisant ? Envisagez-vous de faire des master classes ? 
Premièrement, trouver un bon professeur de chant. Deuxièmement, apprendre les langues : allemand, italien, anglais, russe, tchèque etc. Troisièmement, prendre des cours de théâtre et de danse. Quatrièmement, suivre votre instinct. Je ne donne pas de master classe. On verra plus tard. 


Do you practice yoga, pilates, tai chi, aerobic ?
I don't practice anything. I only have massages twice a week with a fairy. 


Si un auteur compositeur génial, composait pour vous, vous serait il agréable de chanter de la variété ? 
Non. Parce que je pense ne pas avoir la voix pour cela. 


N'est ce pas angoissant d'avoir un planning géré sur plusieurs années à l'avance ? 

Oui et non. Oui, parce que l'on ne sait pas qui on sera dans 4 ou 5 ans. Non, parce qu'on est sûre de gagner sa vie au moins jusque là si tout va bien. 


Avez-vous le sentiment comme peut l'avoir votre public que vous dépoussiérez l'opéra et le rendez plus accessible ? 
Tout en gardant sa beauté et son faste... Oui. 


Will there be a dvd of "Lucia" from Opera Bastille ? It was amazing and it would be worth it ! 
There will be a documentary about "Lucia" from the back stage. 


Pourquoi avez-vous l'air de vouloir absolument être normale ? Vous ne le serez jamais ! Vous êtes une extraterrestre ! Je pense qu'une voix comme la vôtre pourrait même résoudre les problèmes de pollution de notre planète ! 
J'en serais tellement heureuse ! Hélas... 


J'ai vu au Conservatoire de Toulouse, un CD de Méhul (" La légende de Joseph en Egypte " je crois) dans lequel vous aviez un tout petit rôle et dans lequel vous chantiez un psaume. Etait-ce votre premier enregistrement ? 
Je crois. 


Vous qui êtes si occupée, pourquoi participez vous à ce chat ? 
Je suis hallucinée par le nombre de personnes qui ne bossent pas en ce moment ! Et ils m'ont forcée ! Au secours, délivrez moi ! 


Comment réagissez-vous face à votre succès international ? Beaucoup vous considèrent comme la meilleure cantatrice du moment... Si seulement c'était vrai. Mais merci quand même. 


On vous voit actuellement partout (je ne m'en plains pas, bien au contraire). C'est assez nouveau et assez rare de voir des musiciens classiques dans les médias non spécialisés. Comment l'expliquez-vous ?
La musique classique a mauvaise presse. C'est bien dommage car je pense que c'est en parlant de la musique classique que l'on peut dire qu'elle adoucit les mœurs. 


Vous arrive-t-il de chanter sous la douche ? Si oui, que chantez-vous ?
Oui ! Des vocalises improvisées et plutôt jazzy. 



Natalie Dessay Are you going to record a CD with arias of italian bel canto (Lucia in italian, Somnambula, Puritani,...). I really miss this CD in your collection of CDs. 
Yes, with Evelino Pido and the concerto Köln this summer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire